Fédération Départementale de boulangerie et de boulangerie pâtisserie de la Marne
Album photos Espace Adhérent Contact

Albums photos de la fédération

ANNÉE 2020 ANNÉE 2019 ANNÉE 2018 ANNÉE 2017 ANNÉE 2016 ANNÉE 2015 ANNÉE 2014 ANNÉE 2013 ANNÉE 2012 ANNÉE 2011 ANNÉE 2010 Stages Concours régionaux

ANNÉE 2011

FOIRE DE CHALONS EN CHAMPAGNE, le 03/09/2011

65ème FOIRE EXPOSITION DE CHALONS EN CHAMPAGNE


Durant 11 jours du 26/08 au 05/09/2011, la Fédération de la Boulangerie de la Marne a participé à la 65ème Foire de CHALONS EN CHAMPAGNE en animant un stand de 108 m² dans le Grand Hall.

Selon les organisateurs, 215 382 visiteurs ont été recensés ce qui constitue le record absolu des entrées malgré les vendanges et une météo peu clémente les premiers jours ; la Foire de CHALONS constitue indiscutablement l'évènement majeur de la rentrée.

Durant cette manifestation, le Président PIRAUX a reçu d'illustres visiteurs :

Monsieur Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation, lors de l'inauguration :

  • Monsieur Benoist APPARU, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, chargé du Logement
  • Monsieur Jean-Pierre CROUZET, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Française.


et rencontré tous les acteurs politiques et économiques de la région.

 

Pour la première fois, tous les produits fabriqués sur le stand sous la houlette de Pascal TEPPER, Meilleur Ouvrier de France Boulanger 2000, ont été vendus au profit d'une association luttant contre l'exclusion.

C'est ainsi qu'a été remis un chèque de 7 500 € à l'association des « Restaurants du Coeur » le samedi 3 septembre lors de la « Journée du Pain » ; cette manifestation placée sous le double signe de la convivialité et de la générosité a permis à Madame BERTOT, Présidente, de mieux faire connaître l'action de son association dans la Marne tout au long de l'année.


Cette journée s'est poursuivie par la remise des prix aux Meilleurs Jeunes Boulangers de la Marne :

  • Kévin BERTRAND, apprenti chez Christophe FOURCART à BAZANCOURT, 1er du concours départemental du Meilleur Jeune Boulanger de France,
  • Nicolas CHEMIN, apprenti chez Nabil SBAI à Sillery, 1er au BP Boulanger,
  • Alban GUTAJ, apprenti chez Sébastien PENOT à PONTFAVERGER, 1er au CAP Boulanger,
  • Erwan POULAIN, apprenti chez M. DANIS OVA à EPERNAY, 1er de la Mention Complémentaire Boulangerie spécialisée.

ASSEMBLEE GENERALE, le 19/06/2011

L'Assemblée Générale de notre Fédération s'est tenue le Dimanche 19 Juin dernier dans les locaux du CFA INTERPRO de CHALONS EN CHAMPAGNE. Après les travaux statutaires, nous avons accueilli nos invités lors de la séance officielle.

Cet après-midi s'est terminé par la partie festive autour d'un barbecue qui s'est déroulé dans une excellente ambiance.

FETE DU PAIN, le 11/05/2011

Le Mercredi 11 Mai 2011 a eu lieu le lancement de la 16ème Fête du Pain qui revêt cette année un caractère particulier avec l'installation d'un fournil géant Place d'Erlon, où le pain et la boulangerie seront particulièrement à l'honneur durant 4 jours.

C'est pourquoi nous avons souhaité nous installer sur cette place d'Erlon, lieu le plus fréquenté de la plus grande ville du département afin de recevoir, avec le soutien de l'Inspection Académique, les écoles primaires et leur présenter la filière « blé-farine-pain » ; les 300 enfants que nous recevrons réaliseront leur propre petit pain et découvriront la réalité de notre beau métier.

CONCOURS DE LA MEILLEURE BAGUETTE DE TRADITION FRANCAISE , le 11/05/2011

La proclamation du palmarès du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition de la Marne de la catégorie "Chefs d'Entreprise" avec 43 participants a eu lieu sur notre stand Place d'Erlon le Mercredi 11 Mai 2011.

  • Le vainqueur est M. COLLAT David, boulanger à CHALONS EN CHAMPAGNE
  • Le second : M. DEHU Stéphane, boulanger à SAINT AMAND SUR FION
  • Le troisième : M. DEPART Vivien, boulanger à DORMANS.

Pour la première année une catégorie "Salariés" a été ouverte pour notre concours qui a rencontré du succès avec 21 participants.

La proclamation du palmarès du Concours de la Meilleure Baguette de Tradition de la Marne catégorie "Salariés" a eu lieu sur notre stand Place d'Erlon le Mercredi 11 Mai 2011.

  • Le vainqueur est M. BRICE Maxime, salarié chez M. DEPART Vivien boulanger à DORMANS
  • Le second : M. KUNZI John, salarié chez le Fournil de Sainte Anne boulanger à REIMS
  • Le troisième : M. FAVRE Patrick, salarié chez Mme CHRISTOPHE Kelly boulangère à BERGERES LES VERTUS.

REMISE DE LA GALETTE AU PREFET DE REGION, le 25/01/2011

Une délégation des artisans boulangers de la Marne conduite par le Président PIRAUX s'est rendue à la Préfecture de Région afin de présenter ses voeux à Monsieur Michel GUILLOT, nouveau Préfet de Région et de la Marne ; avec 300 entreprises employant plus de 1.000 personnes et réalisant plus de 80 millions de chiffres d'affaires, la boulangerie est un très vieille profession mais également moderne, jeune et passionnée, acteur du commerce de proximité dans les villes et les campagnes ; Monsieur Michel BRESSY, Président de la Boulangerie de Champagne Ardenne évoqua ensuite les grands dossiers nationaux. Le Préfet de Région conclut cette cérémonie par des propos particulièrement chaleureux avant de se consacrer au découpage de la magnifique galette républicaine.

CONCOURS DE LA MEILLEURE GALETTE DES ROIS, le 04/01/2011

La proclamation des résultats de ce 4ème concours a eu lieu au CFA DE CHALONS EN CHAMPAGNE le mardi 4 janvier 2011.

  • Le vainqueur est M. LAPIERRE Nicolas, boulanger à GERMAINE
  • Le second est M. DIEUDONNE Jérôme, boulanger à EPERNAY
  • Le troisième est M. DEPART Vivien, boulanger à DORMANS
Espace adhérent

Mot de passe oublié ?
Contacter la fédération au 03 26 69 26 00